Comment planter vos boutures de saule

Commencer

Il existe de nombreux guides en ligne sur la plantation du saule et différentes façons de le faire, mais nous partagerons ce qui fonctionne pour nous. Comme le saule est résistant et polyvalent, il n’y a pas beaucoup de règles strictes autres que de s’assurer qu’il a de la lumière et de l’eau. Les résultats varient en fonction de votre climat et de votre sol, donc certaines expérimentations peuvent être utiles.

Sélection du site

Votre saule doit être planté dans un endroit plein soleil et pas trop détrempé. Le saule prospère avec beaucoup d'eau, cependant, au début, il ne faut pas le noyer. Pensez à travailler sur le drainage si vous avez de grandes zones d’eau stagnante. Bien qu'un sol bien drainé soit souvent recommandé, nous avons eu beaucoup de succès dans l'argile lourde à condition qu'il y ait un drainage et pas beaucoup de flaques.

Il convient de considérer que le saule est magnifique lorsqu'il est taillé et étêté, donc choisir un endroit que vous aimez regarder est un bonus appréciable.

Préparer le terrain

Nous avons eu beaucoup de succès avec une méthode sans labour utilisant du carton et du paillis pour nos plates-bandes de saules. Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser du plastique, pour le jardinier et pour le saule, ainsi que pour l'environnement. Les copeaux de bois retiennent l’humidité et nourrissent le sol. Si vous appliquez une épaisse couche de copeaux, ainsi qu'une couche suffisamment large autour des plantes, vous n'aurez pas besoin de la reconstituer la deuxième année, et la troisième année, le saule sera son propre désherbant, capable de dépasser le mauvaises herbes au printemps et gardez-les à l'ombre. Nous paillons à une profondeur de 5 à 6 pouces et laissons un minimum de 12 pouces de paillis à côté des rangées afin de pouvoir tondre jusqu'au bord. Puisque c’est ce que nous connaissons le mieux, c’est sur cela que notre guide se concentrera.

Planter des boutures

Le saule peut être planté à plusieurs moments de l’année et se porte bien, mais le meilleur moment est dès que le sol est mou. Vos boutures peuvent supporter le gel et le dégel, alors ne vous inquiétez pas s'il peut encore y avoir du gel. Si vous pouvez facilement percer un trou dans le sol, vous pouvez planter.

Utilisez un bâton solide et pointu pour percer des trous d'environ 8 pouces de profondeur avant de placer la coupe et d'appuyer fermement sur les côtés. Le haut de la coupe doit être à au moins 2 pouces au-dessus du sol. Puisque nous paillis plus haut que cela, nous conçons le paillis autour de la coupe afin qu'il soit juste visible. Il convient de noter que nous plantons également des tiges plus hautes qui dépassent le sol jusqu'à 2 pieds avec de bons taux de réussite, à condition qu'il y en ait suffisamment dans le sol.

Espacement des boutures

Contre-intuitivement, les boutures les plus rapprochées produisent le meilleur matériau de tissage. Nous avons expérimenté différents espacements, mais nous ne l'avons pas observé au cours de nombreuses années de croissance pour comparer la longévité. En termes de taux de réussite de la plantation, ils peuvent être plantés de très près. J'ai entendu parler de gens plantant à 6 pouces entre les boutures, mais avec plus d'espace entre les rangées.

Mon modèle préféré consiste à planter 4 rangées de boutures espacées de 10 pouces, décalées selon un motif en losange plutôt qu'une grille carrée, avec 7 à 8 pouces entre les rangées. Cela laisse encore plus de 10 pouces entre les boutures. Planté avec une profondeur de 4 rangs entre allées, il est facile d'accéder depuis l'allée à toutes les boutures du peuplement. Chaque bouture est à égale distance des 6 boutures les plus proches dans cet arrangement, pour une croissance uniforme.

Vous pouvez élargir vos chemins selon vos besoins. Les nôtres mesurent plus de 10 pieds de large afin que nous puissions y faire passer la volaille et le bétail pour les fertiliser. Mais vous pouvez créer des sentiers de 3 à 4 pieds pour marcher.

Arrosage et entretien

Après la plantation, arrosez abondamment les boutures pour tasser la terre autour des racines. Surveillez régulièrement l'humidité du sol, en particulier pendant les périodes sèches, et assurez-vous que les boutures reçoivent suffisamment d'eau pour une croissance saine. S'ils ont été bien arrosés au début, s'ils sont correctement paillés et que le temps reste frais, vous n'aurez pas besoin de les arroser souvent. Tant que le sol est humide au toucher sous le paillis, tout devrait aller bien. Ne les laissez pas sécher la première année ! Et assurez-vous de contrôler les mauvaises herbes pendant les deux premières saisons de croissance.

Il est particulièrement important la première année et le deuxième printemps de retenir les mauvaises herbes. Chaque climat et chaque sol sont différents. Si vous avez un sol très vivant et actif, vous devrez peut-être refaire du paillis au cours de la deuxième année ou arracher quelques mauvaises herbes si elles apparaissent. Après les deux premières années, elles dépasseront probablement les mauvaises herbes. Juste au cas où, gardez un œil sur les mauvaises herbes tenaces et à croissance particulièrement rapide au cours de la troisième année et éliminez-les si nécessaire.

Taillis ou étêtage

Pendant la saison de dormance, soit à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant la sortie des feuilles, coupez votre saule juste au-dessus du sol (appelé taillis), en coupant toutes les nouvelles pousses au-dessus, et non en dessous, là où elles poussent à partir de la coupe d'origine. Vous pouvez également choisir de laisser une tige plus haute au têtard (coupant plus haut au-dessus du sol). Si vous choisissez de faire cela, vous risquez de diminuer la croissance de votre deuxième année, mais dans une autre année, vous aurez un peuplement plus facile à tailler. Les Pollards prennent un peu plus de temps à s'établir, mais lorsqu'ils sont bien faits, ils sont tout aussi productifs et plus faciles pour votre dos. Les mêmes règles d'espacement s'appliquent au saule étêté, mais ils peuvent devenir un peu encombrants à mesure qu'ils grandissent et avoir un aspect moins uniforme, s'inclinant de quelques centimètres ici ou là. Pour des têtards plus droits, nous avons commencé par planter des tiges plus longues et plus épaisses. Nous espérons proposer à l’avenir des tiges plus longues aux clients intéressés par cette méthode de plantation alternative.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en envoyant un courriel à info@lanthorn.ca